C comme...compétences
Compétences, soft skills, hard skills...
Besoin d'un peu d'aide pour y voir plus clair ?
Que ce soit lors de votre recherche d'emploi ou à l'occasion de votre entretien annuel, il est indispensable de savoir identifier et mettre en valeurs ses compétences professionnelles : savoir, savoir-faire (hard skills) et savoir-être (soft skills).
Savoir
Vos savoirs sont les connaissances théoriques que vous avez acquises pendant votre parcours scolaire, lors de vos différentes expériences professionnelles ou via la formation continue.
Exemple : les règles en matière d'hygiène, les principes de management, les techniques de vente, l'anglais...
Savoir-faire
Le savoir-faire désigne les compétences techniques nécessaires pour exercer un métier.
Astuce : Pour vous aider à identifier vos savoirs-faire, vous pouvez exprimer ces compétences avec un verbe d’action.
Exemple : sélectionner et doser les ingrédients (boulanger), établir des déclarations fiscales (comptable), conseiller un client (agent immobilier), évaluer l'état clinique d'une personne (aide-soignant)...
Savoir-être ou soft skills
Les soft skills ont le vent en poupe ces dernières années. A tel point qu’il est devenu indispensable de les faire apparaître sur votre CV.
Pour cela, vous pouvez les mentionner dans la description de vos expériences professionnelles ou bien leur dédier un encadré.
Le top 5 des soft skills des professionnels du soin :
- La communication
Le soft skills essentiel dans le domaine de la santé et la clé d'une vie professionnelle épanouie. Si le choix des mots compte, la façon de communiquer en termes de comportement, ton, ou encore langage non verbal est tout aussi important. Une bonne communication verbale et non verbale améliore la qualité des relations de travail entre les équipes, mais aussi la prise en soin du patient et l'accompagnement des familles.
- La confiance en soi
La confiance en soi influe considérablement sur la qualité du travail et sur les performances des professionnel de santé. De plus, elle possède une autre vertu, celle de rassurer considérablement les patients. Avoir confiance en soi et en ses compétences renvoie l’image que l’on sait ce que l’on fait et que l’on peut nous faire confiance, c’est un cercle vertueux.
- L'esprit d'équipe
L’esprit d’équipe est un soft skill indispensable pour les professionnels de la santé. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il est essentiel de savoir comment collaborer avec les autres dans le meilleur intérêt des patients. La fiabilité, l’adaptabilité et le respect de l’autre jouent également un rôle essentiel dans la cohésion d'équipe.
- L'adaptabilité
S'adapter signifie être conscient que l’on ne sait pas tout, que les environnement de travail et les connaissances évoluent et qu’il faut évoluer avec. C'est aussi accepter la critique et en tenir compte.
- La gestion du stress
À l’hôpital ou en EHPAD le personnel soignant est régulièrement soumis à la pression et à la surcharge de travail. Mais le stress crée aussi un épuisement qui peut amener les professionnels à commettre des "erreurs". La capacité à gérer son stress est essentielle même si ce n'est pas toujours simple. Il faut apprendre à être capable de garder son calme, de ne pas communiquer son stress aux autres, qu’ils soient collègues ou patients. Des techniques simples à mettre en pratique peuvent vous aider !
Vous êtes en plein questionnement sur votre vie professionnelle et la poursuite de votre carrière?
L'identification de vos compétences et de vos ressources est une étape indispensable pour réussir votre projet d'évolution professionnelle qu'il s'agisse d'une reconversion partielle ou à 360 dégrés, d'une validation des acquis de l'expérience, d'une formation professionnelle...
S'engager dans une démarche de bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair...
Document à télécharger : L'accompagnement dédié aux soignants...en savoir plus!