L'accompagnement dédié aux soignants
"Lorsque je deviens directrice d'EHPAD en 2003, la proximité avec les équipes et l'exploration des réalités du "terrain" me passionnent très vite et m'apparaissent surtout inconditionnelles pour me mettre véritablement à l'écoute des besoins des personnes accompagnées mais aussi des professionnels.
Je réalise rapidement que la qualité de vie des résidents influe sur la qualité de travail des professionnels et inversement !
Cette "expertise", forgée au fil des années, des échanges de pratiques avec les équipes, des moments partagés avec les résidents et les familles, des rencontres professionnelles, des formations, des "coups durs" et des moments de joie, je propose de la mettre au service d'un secteur médico-social au sein duquel chaque professionnel du prendre soin, quelque soit son poste, pourrait aspirer à s'épanouir en accompagnant pour pouvoir offrir un accompagnement bienveillant".
Suite à la crise sanitaire, 92 % des soignants affirment vouloir évoluer ou changer de métier :
- 42% souhaitent changer totalement d’orientation professionnelle en quittant le secteur de la santé,
- 58% souhaitent changer de voie au sein même du secteur de la santé (reprendre une formation qualifiante, changer de secteur d’activité, changer de service intra-hospitalier).
Chacun d'entre nous a la possibilité de s'épanouir en étant à sa juste place !
"Utopie ? Evidence ? Comment faire ?"
⇒ En partant à la découverte de soi-même, son mode de fonctionnement, ses besoins, ses valeurs, ses forces et ses freins.
La reconversion est peut-être la solution mais ce n'est pas la seule...
L'environnement professionnel dans lequel vous évoluez est tout aussi important que votre métier en lui-même. Quelques prises de conscience et ajustements suffisent parfois à retouver le chemin de la motivation et du bien-être au travail !
Constat numéro 1
Être un professionnel du prendre soin dans le secteur de la santé demande un profond engagement, un savoir-être et des compétences solides.
En effet, les salaires demeurent insuffisants, les métiers ne sont socialement pas assez reconnus, les conditions de travail sont difficiles, la charge émotionnelle est souvent lourde, les horaires décalés ne favorisent pas toujours un bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Plus que des métiers, ce sont des vocations!
Pour autant, les besoins humains n'ont jamais été aussi importants dans le secteur médico-social et en particulier dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées.
La nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, accompagnants éducatifs et sociaux est cruciale pour répondre aux besoins de la population.
Constat numéro 2
Le rapport que nous entretenons avec le travail a considérablement changé...
Selon un sondage réalisé en septembre 2022 par l'IFOP, 41% des actifs occupés interrogés accordent une place importante au travail.
Le sens donné à son travail et le sentiment d'utilité est le premier critère d'intérêt dans le choix d'un poste. Le niveau de salaire est ensuite retenu suivi de près par l'ambiance de travail et la participation aux décisions de l'entreprise.
La très grande majorité des professionnels du prendre soin se disent fiers d'exercer leur métier. Mais l’insatisfaction, voire la souffrance au travail conduisent à l’abandon, le non investissement, la démotivation, l’absentéisme, la fuite, la démission, l’épuisement avec tout ce que cela implique.
Ce n’est pas le métier qui est ressenti comme difficile mais les conditions d’exercice au sein d'un environnement instable source de stress et de frustration.
En France, 67% des soignants, des infirmiers ou des cadres de proximité sont exposés à un risque de burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Cela touche toutes les catégories professionnelles. Perte de sens, charge mentale et émotionnelle, surcharge de travail aggravée par la crise sanitaire, manque de reconnaissance, incivilités...les facteurs de risques propres aux professionnels su soin sont multiples et cumulés.
Ouf! Des solutions existent!
Vous reconvertir ?
Vous aider à prendre du recul ?
Engager une validation des acquis de l'expérience ?
Mieux vous connaître ?
Discutons de votre besoin...